L'hypnose thérapeutique et ses bienfaits

Aujourd’hui, je vous parle de l’hypnose thérapeutique ! Son histoire, son fonctionnement et son utilité.

12/28/20226 min read

Aujourd’hui, je vous parle de l’hypnose thérapeutique. Son histoire, son fonctionnement et son utilité.

C'est quoi l’hypnose ?

C’est au début du XVe siècle que naît l’hypnose à proprement parler. À l’époque, on ne parle pas vraiment d’hypnose mais plutôt de magnétisme. Pendant longtemps, l’hypnose a été considérée comme peu fiable voire de l'ordre du charlatanisme. Si certains médecins l’utilisaient, elle demeurait extrêmement controversée, au même titre que les guérisseurs, les rebouteux ou les magnétiseurs.

Psychiatre et psychologue, Milton Erickson donne de la légitimité à l'hypnose moderne dans les années 1950, créant notamment un mouvement qu’on appelle Hypnose ericksonnienne. Néanmoins le chemin de l’hypnose reste toujours à l’écart de la médecine officielle mais se développe peu à peu dans les centres de soin (certains hôpitaux).

Le mot « hypnose », lui, vient du grec, Hypnos. Le Dieu du sommeil, Hypnos, pouvait endormir aussi bien les hommes que les dieux. Défini aujourd’hui comme un état de conscience modifié, l’hypnose permet de transformer de façon temporaire son attention pour la concentrer sur un point en particulier. Elle aide à lier le corps et l’esprit d’une personne et à créer du changement durable. Cet état d’hypnose est cependant différent du sommeil. Certains diront même que c’est un état de “super” conscience.

Saviez-vous que vous expérimentez cet état tous les jours ? Il s’agit d’un vrai phénomène neurobiologique observable d’un point de vue physiologique dans le cerveau.

Comment ça marche ?

C’est très simple : grâce à différents types de suggestions, l’hypnose va agir sur l’activité cérébrale, notamment par une baisse de l’activité du cortex préfrontal, ce qui donne une sensation de relaxation profonde, de déconnexion. Souvent à ce stade, le cerveau reste actif mais on ne s’intéresse plus à tous les stimulis extérieurs. En parallèle, cela va augmenter les connexions dans certaines zones du cerveau: agiter la partie concentration, prise de décision et la résolution de problèmes tout en calmant la partie ressentis et créatrice de symptômes. Ce qui induit chez l’individu sous hypnose la capacité d’imaginer une situation stressante sans ressentir les symptômes désagréables causés par le stress. C’est à cet endroit précis, dans cet état modifié, que le changement est possible.

En effet, ce mécanisme permet de changer de perspective. Durant une séance, cela permet de voir son problème sous un autre angle, en se posant de nouvelles questions et donc d’explorer de nouvelles solutions.

Dans un état d’hypnose, les connexions entre la zone responsable de la conscience de soi et les autres zones du cerveau sont réduites, ce qui se traduit par une dissociation entre les actions de la personne hypnotisée et la conscience d'agir. Ce qui peut donner l’impression à certains clients sous hypnose de ne pas faire l’action lorsqu'elle a lieu (le bras qui bouge, la tête qui penche toute seule par exemple). Mais c’est bien toujours le client, au moins une partie plus inconsciente, qui va faire l’action du corps. La première fois, cela peut surprendre !

Ce qui me passionne c’est réellement cette plongée dans le monde intérieur et subjectif du client, en tant que guide observateur. Cette posture d’accompagnement (pas de sachant) va permettre au client d’aller presque tout seul là ou il doit aller pour avancer, pour résoudre ses blocages. Car les réponses sont toutes en vous !

Il existe différents types d'hypnose : humaniste, ericksonnienne, spirituelle symbolique, transpersonnelle… Ayant été formée à l’hypnose Ericksonnienne, je vous parle uniquement de ce que je connais. Dans nos séances, nous allons faire des voyages subjectifs qui contiennent souvent des analogies (travailler avec des images, des symboles, des formes et métaphores), pour que votre ressenti ou votre croyance puissent évoluer en quelque chose de plus confortable, plus aidant. L'hypnose ericksonienne se base sur la théorie des parties inconscientes. Chacun à donc toutes les ressources en lui pour résoudre ses blocages.

C’est donc un outil fascinant et puissant ! Il va permettre d’aller travailler directement avec ses parties inconscientes et même d’aller assez vite, si le client est motivé et prêt à changer.

Le vrai du faux sur l’hypnose

  • Il faut un don pour pratiquer : c’est inexact, l'hypnose est une pratique qui s’apprend et qui nécessite du travail.

  • L’hypnothérapeute prend le pouvoir sur moi / on peut faire faire n’importe quoi : C'est un mythe. L'inconscient protège l’intégrité de chacun, comme l’instinct de survie nous vous laissera jamais faire quelque chose de dangereux. Un bon hypnologue/thérapeute ne vous impose rien, il vous suggère ou propose des options et vous laisse trouver les solutions. C’est un guide. Cette peur du contrôle vient souvent de l'hypnose de spectacle, qui a tendance à montrer une hypnose de coercition. Le fascinateur va imposer ses inductions au sujet, en utilisant des ordres et de l’impératif (dormez!) et utiliser des techniques parfois abruptes pour le corps (tirer sur le bras). Cela n'a rien à voir avec l'hypnose thérapeutique où les hypnotisés sont toujours d'accord avec ce qu'ils font. Le consentement et l'éthique sont au coeur de la pratique.

  • Sous hypnose, je suis totalement inconscient : Pas vraiment, j’aime parler plutôt de ‘super’ conscience. L’hypnose est un état entre le sommeil et l’éveil. Durant une séance d’hypnose, on navigue dans cet état d'entre-deux. Il est tout à fait possible de rester dans un état relativement superficiel du début à la fin de la séance. Parfois, selon le lâcher-prise de chacun, il est aussi possible de plonger davantage vers un état de relâchement qui peut ressembler au sommeil, dans un état plus profond, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible d'être très hypnotisé en ayant les yeux ouverts, en continuant à parler et même en faisant quelques pas.

  • Tout le monde n’est pas réceptif : C’est infondé ! Cette croyance provient généralement directement de l’hypnose de spectacle. En effet, en hypnose de spectacle, tout le monde n’est pas considéré comme étant réceptif. Ici, le fascinateur va déjà faire des test de réceptivités (3% des gens) pour faciliter son choix. Le langage utilisé dans ce contexte est bien particulier, autoritaire, et l’hypnotiseur doit sélectionner des cobayes qui répondent à ses suggestions de manière très rapide. Avec une relation de confiance et l’envie d’y aller, tout le monde peut être en hypnose. Si vous êtes capable d’imaginer, alors vous pouvez vivre l'hypnose !

  • C'est du divertissement, pas du soin : On peut en faire pour le divertissement mais l’hypnose thérapeutique est vraiment une séance de soin, d’accompagnement vers le mieux être. On peut travailler sur des problématiques très lourdes comme le deuil ou les traumas. En hypnose, on parle de thérapie brève, c’est à dire moins de 2 ans. En fonction des sujets, pour un suivi, on compte généralement entre 2 et 10 séances.

  • L’hypnose sert de baguette magique pour résoudre tous ses problèmes : En apparence, l'hypnose peut paraitre magique. Mais c’est un travail d’équipe qui va vous demander un peu d’efforts et d’envie ! Vous allez travailler pour entrer en hypnose, pour résoudre vos problèmes et pour mettre en place ce qui est bon pour vous. L’hypnopraticien va seulement utiliser ses outils, ses connaissances pour vous accompagner sur le chemin du chemin. Parfois, il faudra plusieurs séances pour s'entraîner à rentrer en hypnose.

  • On peut rester bloquer sous hypnose : C'est l'une des fausses croyances les plus courantes. On finit toujours par revenir à son état normal. Si vous n’êtes pas totalement revenu à votre état de conscience habituel après une séance, il vous faudra au maximum 20 minutes pour y revenir. C’est comme si vous pensiez pouvoir rester bloqué dans le sommeil ou l’éveil... Ce sont des états mouvants.

    Envie d’en savoir plus ? Je vous propose de découvrir comment cela se passe en cabinet avec les vidéos de Cabinet Public de Kevin Finnel, fondateur de l’ARCHE. Cliquez ici pour voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=p_oPXurKLxI

    • pour aller plus loin, voici aussi un article intéressant sur les effets de l'hypnose.

      Enfin, pour connaitre les différents usages de l’hypnose thérapeutique, tout est sur ma page Thérapie Individuelle : cliquez ici

      Envie de prendre RDV et d’avancer sur une problématique personnelle ? Prenez RDV en cliquant ici

Je vous dis à très vite pour un prochain article sur l'hypnose et ma pratique thérapeutique.