Pourquoi aller chez un hypnopraticien ?

Découvrez les 3 questions qu'on me pose le plus souvent sur mon métier : hypnologue, hypnothérapeute, hypnopraticen.... Et pourquoi commencer un suivi. A vous de voir !

1/17/2023

Aujourd’hui je vous partage les 3 questions les plus courantes que je reçois.

  1. Pourquoi aller chez un hypno ?

  2. Mais ça fonctionne l'hypnose?

  3. Tu as une formation de psychologue pour être thérapeute ?

    Pourquoi aller chez un hypno ?

    Il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez aller voir un accompagnant en hypnose. Cela peut être pour des problématiques personnelles ou professionnelles comme la confiance en soi, le mal être, les addictions, les insomnies, les événements marquants ou traumatiques, des passages de vie importants comme un deuil ou même des troubles alimentaires par exemple.

    Quoi qu’il en soit, il faut toujours un avis médical si vous avez des problématiques comme une douleur chronique ou pathologie psychologique. Il est aussi parfois conseillé d être suivi par un psychiatre ou psychologue dans certains cas, mais votre praticien saura vous le dire.

    En effet chez l'hypnopraticien on ne parle pas beaucoup du pourquoi et de la source du problème, on trouve des solutions. On travaille sur le ressenti et la subjectivité personnelle liée au problème et au contexte. Vous ne raconterez pas votre histoire que vous connaissez déjà bien ! L’idée c’est de nouvelles réponses et solutions. On peut donc aller chez un hypnopraticien quand ça ne va pas et qu’on est décidés à aller mieux.

    Ça fonctionne vraiment l'hypnose ?

    Bon vous vous doutez déjà de la réponse. Ça fonctionne et tout le monde peut être en hypnose puisque c’est un état naturel. Je vous recommande ma toute première vidéo explicative de l’état d’hypnose si vous ne l’avez pas encore vue (disponible sur Facebook). Pour la partie efficacité sur un problème, l’hypnose est un outil puissant car il permet d’aller modifier directement avec l’inconscient les comportements ou blocages.

    Souvent il y a des prises de conscience, mais parfois c’est très inconscient. Mais tout est question de volonté. Si vous n’avez pas vraiment envie de changer ou d’aller mieux, ou de travailler, cela ne va pas durer. Ce n’est pas une baguette magique mais bien un travail thérapeutique.

    Tu as un formation de psy pour accompagner ?

    Moi non, mais certains peuvent. On nous questionne de temps en temps sur le mot "thérapeute". Une hypnothérapeute peut aussi s’appeler hypnologue, hypno praticienne ou accompagnante en hypnose. Il n’y a pas vraiment de titre officiel. Cela dit, le terme "thérapeute" est normalement dédié aux milieu du soin comme les médecins, les infirmières et les psy : c'est aussi pour ça que nous ne proposons pas de guérison, de traitement ou de soins à nos clients. C'est un accompagnement. Mais nous ne sommes absolument pas tous psychologues.

    A ce jour, notre formation en Hypnose Ericksonienne n’est pas encore reconnue par l’état (un peu comme les naturopathes). Certains sont infirmiers, psychologues, médecins et d’autres viennent totalement d’un autre domaine, comme moi. En fait, il n’y a pas de pré-requis car nous n'allons pas fouiller votre passé et chercher le pourquoi du problème mais transformer directement les comportements et mécanismes bloquants. Tout cela peut se faire avec beaucoup de symbolique.

    On apprend les bases des mécanismes psychologiques mais l'hypnose permet de créer du changement assez rapidement et c’est le client qui choisi son chemin. C’est pour cela qu’on parle de thérapie brève, car le suivi dure moins de 2 ans.

    Voilà c’est tout pour aujourd’hui! Si ce contenu vous a plu, je vous donne rendez-vous sur mes pages Facebook et Instagram pour être au courant des derniers articles et pour poser vos questions en commentaire !

Pour prendre rendez-vous c'est ici << CONTACT >>